Alors voila, jvoudrais vous presenter une des voitures que j'adore reelement. Jsuis tomber amoureux parce que mon pere en a 4: une 2l3d de 70cv, une 2l2 de 117cv, une 2.5td de 110cv et en ce moment une 2l3td de 80cv.
La Peugeot 505 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1979 et 1992 à 1 350 798 exemplaires. Poids (à vide) 1 200 à 1 415 kg
Grande berline de la gamme Peugeot, la 505 est la remplaçante de la 504 qui a été un grand succès commercial. La 505 est lancée en 1979 après la 305 de 1977. La 505 fut la dernière berline de la marque à propulsion arrière. La 505 a existé avec des moteur à essence ou diesel, en berline ou en break (finition Break ou Familial 8 places), ce dernier a servi de base pour être transformé en ambulance, 4x4 (versions Dangel à partir de 1986) ou en Pick-up double cabine. Des versions coupé et cabriolet sont restés à l'état de prototype en raison de la crise économique et du retrait de Peugeot des USA.
La 505 est connue pour être un véhicule fiable, certains exemplaires ont dépassé les 500 000 km! En 1980, Peugeot a vendu 1 200 taxis aux villes de New York1et de Los Angeles avant qu'il soit quasiment impossible d'exporter des véhicules diesel aux USA. Après avoir connu un pic de vente en 1984 (20 000 exemplaires) et avoir été reléguée au dernier rang d'une série de crash tests en 1989, les ventes de 505 s'érodèrent aux USA. Finalement, Peugeot s'est retiré d'Amérique du Nord en 1991.
En 1983, Peugeot fit appel à Porsche afin de préparer une version turbo à essence à partir du bloc Chrysler-Simca 2,2 litres monté sur les Talbot Tagora et Talbot-Matra Murena. La 505 Turbo Injection était reconnaissable à sa peinture spécifique bi-tons et à ses jantes de même style que celles des 604 STI et coupé 504 V6. D'abord commercialisée en version 150 ch (qui était très gourmande en carburant), elle fut suivie par une version 160 ch plus économique car munie d'un échangeur et pour laquelle un kit PTS (Peugeot-Talbot Sport) était disponible. Il permettait au 2,2 litres de développer 200 ch. En 1986, le moteur de série passa à 180 ch sur la version restylée. En effet, en juillet 1985, toutes les 505 reçurent une nouvelle planche de bord dans un style plus massif, une calandre avant redessinée, des pare-chocs intégrés et des feux arrière façon 309 sur les berlines.
Les versions V6 et V6 S équipées du V6 PRV à manetons décalés ont préparé la venue de la 605 V6 en servant de test pour l'implantation de ce moteur. En 1986, la 505 V6 avait l'ABS, la condamnation centralisée des portes à distance, quatre lève-vitres électriques, le toit ouvrant coulissant électrique, les rétroviseurs électriques et dégivrants et un régulateur de vitesse (si boîte automatique).
Aujourd'hui, les 505 survivantes sont surtout recherchées pour être revendues sur le continent africain.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Peugeot_505_SR_1984.jpg
Un prototype de cabriolet et de coupé avaient été mis au point mais jamais commercialisé
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Peugeot_505_Cab.jpg
perso je la trouve vraiment magnifique
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/Proto505coupe.jpg